Passionné de TCG, et plus particulièrement Pokémon, vous avez probablement déjà entendu parler de ces cartes rares qui sont vendues pour des milliers, voire dizaines de milliers d’euros. Mais saviez-vous que certaines cartes se vendent à des prix bien supérieurs, certaines dépassant le prix d’une voiture de luxe ou même d’une maison ?
Il faut savoir qu’en 2025, le marché global des cartes à collectionner est estimé à plus de 11 milliards de dollars, et Pokémon, comme on peut s’y attendre, reste le leader incontesté dans ce domaine, depuis son apparition en 1996. Et ce qui était autrefois un simple jeu de cartes pour enfants s’est transformé en un véritable phénomène, représentant un potentiel investissement sur le long terme pour les collectionneurs.
Ainsi, les prix ne cessent de grimper pour les cartes rares et les enchères battent régulièrement des records de vente. Entre 2013 et 2025, certaines cartes ont vu leur valeur multipliée par 10, 20, 50 et même 100 pour certaines. Pourquoi ? Car ces cartes sont non seulement d’une rareté extrême, mais également dans un état de conservation irréprochable, attirant les collectionneurs du monde entier.
Mais pour revenir à notre question : quelle est la carte Pokémon la plus chère au monde ? Nous vous proposons de découvrir notre top 5 des cartes Pokémon les plus chères vendues aux enchères, quelques cartes avec des valeurs remarquables, ainsi que les raisons pour ces prix qui défient parfois l’imagination.
Top 5 des cartes Pokémon les plus chères au monde
Commençons avec une carte qui bat déjà des records, en 5ème place de ce classement, avant de monter vers des cartes dont les prix semblent impossibles, tous TCG confondus.
#5 Tsunekazu Ishihara GX

Carte Pokémon - Tsunekazu Ishihara GX Black Star - édition spéciale anniversaire
Source : https://www.worthpoint.com/
Notre top 5 des cartes Pokémon commence avec une carte un peu spéciale, sortie en 2017, puisqu’il s’agit d’une carte promotionnelle mettant en scène Tsunekazu Ishihara, le président de The Pokémon Company. Créée pour son 60ème anniversaire, sous la forme d’un Pokémon GX, cette carte a été distribuée uniquement en interne, à un nombre d’employés très restreint, et jamais proposée au grand public.
Il s’agit donc d’une carte de grande valeur et extrêmement rare, avec seulement 30 à 60 exemplaires. Il n’est ainsi pas étonnant qu’un exemplaire signé et authentifié de celle-ci ait pu se vendre pour environ 237 230 $ en avril 2021, avec une note PSA de 7.
Un autre exemplaire a également été vendu en 2020, gradé PSA 8, mais non signé, pour environ 50 600 $.
#4 Tortank Galaxy Star Prototype

Carte Pokémon - Tortank Galaxy Star Holo Prototype
Source : Heritage Auctions
Comme son nom l’indique, ce Tortank est un prototype de carte, réalisé à la fin des années 90, afin de tester les impressions avant le lancement officiel du TCG Pokémon. Cette carte se distingue par son verso inhabituel, vierge, et les exemplaires documentés peuvent se compter sur une main. Cela, car elle n’était jamais destinée au commerce.
La rareté extrême de cette carte, combinée à sa valeur historique, explique pourquoi cette carte, gradée CGC 8.5, s’est vendue à 360 000 $ en 2021.
#3 Dracaufeu 1ère édition Shadowless, PSA 10

Carte Pokémon - Dracaufeu 1ère édition Shadowless, PSA 10
Source : https://www.la-pokemon-boutique.com/
Cette carte provient du premier tirage anglophone du set de base Pokémon, en 1999, dans sa version Shadowless première édition, c’est-à-dire sans ombre autour du cadre de l’illustration.
La carte Dracaufeu 1ère édition Shadowless PSA 10 Gem Mint dont nous parlons ici a été vendue le 22 mars 2022 pour la somme de 420 000 $. La raison de ce prix ? Non seulement la carte était en parfait état, mais de plus, il s’agit d’une carte historique, avec un grading PSA 10 et produite seulement sur une courte période.
Notez que d’autres exemplaires de cette carte ont été vendus entre 2020 et 2022, avec un PSA 10, pour des montants compris entre 220 000 $ et 230 000 $.
#2 Dracaufeu Topsun Blue Back

Carte Pokémon - Dracaufeu Topsun Blue Back 1995
Source : RetroXMania
Le Dracaufeu Topsun Blue Back fait partie de la série de cartes japonaises sorties vers 1995, avant même le lancement du TCG Pokémon tel qu’il est connu aujourd’hui. En effet, ces cartes, premières apparitions cartonnées de Pokémon, étaient notamment distribuées avec des produits de confiserie, et non en vente en boutique, comme à l’heure actuelle.
Ainsi, les cartes Topsun, antérieures aux cartes officielles éditées par Wizards of the Coast, sont vues comme les premiers véritables « portraits » de certains Pokémon cultes, et notamment Dracaufeu. Cela en fait des cartes de grande valeur et rares, surtout pour la version dont nous parlons, avec un dos bleu, qui est moins courante que les autres impressions, avec très peu d’exemplaires toujours en circulation.
Ainsi, jusqu’à maintenant, la carte la plus chère vendue pour cette édition, dont seule deux ont été gradées PSA 10, s’est vendue pour 493 230 $.
#1 Pikachu Illustrator 1998

Carte Pokémon - Pikachu illustrator 1998 gradée PSA 10
Source : https://www.la-pokemon-boutique.com/
5 275 000 $. Non, il n’y a pas de zéro de trop. C’est le prix de cette carte Pokémon Pikachu Illustrator de 1998, gradée PSA 10, qui a défié les limites de l’imagination, mais aussi de la logique au cours d’une transaction record.
Il s’agit d’une carte délivrée à la fin des années 90 aux lauréats d’un concours de dessin organisé par le magazine japonais CoroCoro. On peut y voir un Pikachu muni d’un pinceau, afin de rendre hommage au thème du concours. Elle n’a donc jamais été vendue en boutique ou dans les boosters. Il s’agit ainsi d’un tirage spécial, avec quelques dizaines d’exemplaires seulement, dont seule une partie est toujours en circulation et authentifiée. De plus, cet exemplaire est le seul connu, à l’heure actuelle, gradé PSA 10. Une note parfaite, pour une carte qui a été sans aucun doute protégée avec une attention particulière, notamment à l’aide de protections pour cartes de niveau professionnel, telles que les sleeves et toploaders.
Notez que cette carte, si spéciale, a déjà vu des exemplaires vendus pour des prix impressionnants, notamment en 2019, avec plusieurs ventes publiques dont les prix de vente étaient compris entre 190 000 $ et 230 000 $, ou encore entre 2021 et 2022 avec des exemplaires PSA 7 ont dépassé les 800 000 $. Rien de comparable, néanmoins, avec la carte dont nous avons parlé.
Autres cartes notables
Outre ces 5 cartes, bien d’autres ventes ont marqué l’histoire du TCG Pokémon. Notamment, on peut noter les cartes suivantes :
-
Kangourex Holo Family Event 1998 : 150 000 $
-
Lugia Neo Genesis 1ère édition PSA 10 : 144 300 $
-
No.2 Trainer Championnat du Monde Pokémon 2006 : 100 100 $
-
Super Secret Battle No.1 Trainer 1999 : 90 000 $
-
Magicarpe Tamamushi University : 78 000 $
-
Noctali Gold Star (PSA 10) : 70 000 $
-
Promo Tropical Mega Battle Tropical Wind 1999 : 65 100 $
-
Summer Battle Road Mew Victory Orb Trophy 2005 : 60 000 $
-
Esperon Gold Star : 35 000 $
-
Dracaufeu Cristal Holo Skyridge : 25 100 $
Pourquoi ces cartes coûtent-elles aussi cher ?
Vous vous demandez probablement pourquoi ces cartes rares se vendent à des prix aussi importants ? C’est en réalité un mélange de plusieurs critères, à savoir la rareté, l’état, la provenance et l’authenticité.
La rareté
Le premier critère, bien entendu, est la rareté de la carte. En effet, si une carte n’est éditée qu’à un millier d'exemplaires ou n’a jamais été commercialisée, mais plutôt distribuée à quelques dizaines d’exemplaires seulement, la valeur va bien évidemment rapidement monter. Et plus la carte est ancienne, plus elle a de valeur, car il y a plus de chances que des exemplaires aient été abîmés, perdus ou jetés avec le temps, surtout si elle n’a pas été protégée dans un classeur ou un toploader.
L’état
L’état d’une carte est tout aussi important que la rareté de celle-ci et peut multiplier sa valeur. Pour cela, les organismes de grading, notamment PSA ou PCA, notent le centrage, les coins et les bords entre 1 et 10. Bien entendu, les cartes avec un grading haut se vendent bien plus chères, et certains exemplaires de la même carte peuvent voire un écart de prix de 300 à 500 % entre un PSA 9 et un PSA 10.
Par ailleurs, il faut noter que les PSA 10 sont tellement rares que les exemplaires gradés 10 atteignent des prix de vente record.
La provenance et l’authenticité
Vous vous en doutez, avec les montants en jeu, l’authenticité et la provenance des cartes ne peuvent pas être laissées au hasard. C’est pour cela que seules les cartes certifiées par les organismes reconnus, à savoir PSA, CGC ou encore Beckett, trouvent preneur.
De plus, pour certaines cartes, l’historique de propriété et la provenance peuvent également ajouter une dimension émotionnelle, notamment pour les cartes Topsun ou encore la carte fêtant les 60 de Tsunekazu Ishihara.
Le marché des TCG en explosion : un potentiel d’investissement grandissant
Depuis 2020, les ventes de cartes Pokémon ont explosé, notamment sur eBay, où une augmentation de +574% a été observée, tandis que de nombreuses ventes historiques ont pris place au cours des cinq dernières années. De plus, de nombreux influenceurs sur YouTube ont également amplifié le phénomène, en filmant des unboxings de cartes ou en diffusant en direct ceux-ci, auprès de milliers et parfois millions de spectateurs. Ainsi, ce qui était un hobby tranquille auparavant, s’est rapidement transformé en une ruée vers l’or, avec des stocks qui s’épuisent rapidement dans les magasins et des prix qui ont augmenté de façon notable.
Suite à cette explosion de l’intérêt porté au TCG populaire depuis près de 30 ans, certaines cartes sont maintenant vues comme des actifs tangibles, des objets précieux ayant un potentiel d’investissement relativement haut, selon leur rareté, surtout sur le long terme, surtout en ce qui concerne les pièces rares, telles que les cartes vintage ou promotionnelles.
Vous avez des cartes que vous souhaitez authentifier et grader ?
Vous avez des cartes plus ou moins rares que vous souhaitez faire authentifier et grader pour une vente ? Il vous faudra alors les envoyer à un organisme de gradation reconnu, par vous même, ou grâce à une plateforme spécialisée dans l’envoi en gradation.
Pour les cartes Pokémon, le standard reste PSA, suivi de CGC et Becket. Si vous souhaitez faire une vente locale, en France, il est également possible de passer par PCA, une alternative qui vous évitera les frais de douane.
Conclusion
Au-delà de notre top 5 et des quelques ventes remarquables que nous avons mentionnées, il existe bien d’autres cartes rares, mais plus accessibles, qui se vendent tout de même plusieurs centaines ou milliers d’euros sur les sites spécialisés. C’est notamment le cas des Gold Stars, des promos événementielles ou encore des éditions spéciales du Base Set.
Ainsi, ces cartes rares, voire ultra rares, sans pour autant être des éditions limitées à quelques exemplaires seulement, sont de véritables actifs dormants, dont la valeur ne fait qu’augmenter avec le temps.
Néanmoins, humidité, rayons UV, décoloration, rayures ou encore manipulation excessive entraînant l’endommagement des bords et coins de la carte, sont autant de problèmes qui peuvent entraîner des dommages à la carte et une diminution de sa valeur, allant parfois jusqu’à 80%. Il est donc nécessaire de les protéger comme il se doit.
Et c’est là que Treasurewise intervient. En effet, nous comprenons l’importance d’une protection complète et à toute épreuve. C’est pour cela que nous vous proposons des protections pour cartes, sleeves, card holders, toploaders, folders et autres produits de haute qualité, afin de préserver au mieux vos éditions spéciales.


